Les arts plastiques : de quoi s’agit-il ?
Les ARTS PLASTIQUES au collège
▪ Pourquoi LES arts plastiques, au pluriel ?
Il ne s’agit pas simplement de dessin ou de « l’art plastique » au singulier, mais d’un enseignement qui comprend aussi la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, les créations numériques, etc .
▪ Pourquoi le mot « PLASTIQUE » ?
Ce mot est essentiel : un matériau PLASTIQUE est un matériau auquel on peut donner une forme, comme l’argile, par exemple.
Les arts plastiques sont donc les arts qui permettent de donner forme à une idée, c’est-à-dire de la rendre visible, palpable, grâce à un matériau et des outils.
ARTS PLASTIQUES et ARTISANAT
On ne confond pas les arts plastiques avec le travail manuel, ou travail artisanal.
Dans ce dernier sens, l’art a une visée utilitaire et il doit respecter des règles, des normes (un miroir doit réfléchir, un porte-bouteille doit servir à sécher les bouteilles).
Dans les arts plastiques il n’y a pas cet objectif de servir à quoi que ce soit, d’aboutir à un produit de consommation, fonctionnel, ou simplement décoratif.
Les arts plastiques comportent la notion de liberté créatrice, de gratuité, d’absence (relative) de contraintes (une sculpture doit pouvoir tout de même tenir debout).
Doué(e) / pas doué(e) ? L’IMAGINATION est à tous.
Une idée reçue : être doué, avoir de l’inspiration pour réussir en cours d’arts plastiques. C’est faux.
Personne n’est doué ou plutôt tout le monde l’est! Il suffit pour cela de tester des choses, de les essayer, et de tenter de comprendre comment ca fonctionne. En fait, être doué , c’est beaucoup de travail!
L’imagination, elle, existe, et, comme les compétences, elle se travaille en mémorisant des peintures, des photos, en lisant des romans, des BD, en écoutant de la musique, en allant au cinéma, en pratiquant justement un art. Plus on se cultive, plus on regarde autour de soi, plus on partage, plus on se donne la possibilité par la suite de puiser des idées dans sa mémoire et dans sa sensibilité…!
Nous encourageons l’ensemble de nos élèves à poursuivre dans la dynamique de travail qui est la leur. Ils oeuvrent chaque jours à construire, fabriquer, inventer de nouvelles formes grâce aux outils et aux matériaux proposés. Ils partagent avec enthousiasme leurs idées.
En équipe et grâce à l’énergie de chacun, la salle d’arts plastiques de notre collège est et restera un espace de liberté, de respect et de confiance mutuelle.