Dans le cadre de la 17ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, les élèves de 3ème et 4ème CHAAP de notre collège ont découvert les oeuvres présentées aux Grandes Locos. Ce fut, pour eux, un riche moment de rencontre. 

Cette année la thématique étant les voix des fleuves, ils ont observé et questionné le travail artistique mené par les artistes contemporains sélectionnés. 

Nos jeunes élèves plasticiens ont été très impliqués lors des visites. Ils ont tenté de  comprendre les choix opérés par la commissaire. Les oeuvres installées, souvent en dialogue avec l’histoire de cet ancien bâtiment industriel appartenant à la SNCF, ont permis aux élèves de comprendre comment une forme peut s’inscrire dans un espace initialement non dédié à l’art.

Chacun des groupes a alors pu bénéficier d’une précieuse médiation permettant l’appréhension des oeuvres présentées. Ils ont aussi découvert divers techniques et médiums employés par cette sélection d’artistes contemporains internationaux. 

Sans aucun doute, ces moments de découvertes alimenteront leurs futures expérimentations et contribueront efficacement à de nouveaux projets plastiques individuels ou collectifs.

À l’écoute de leur médiateurs, nous tenons à féliciter chacun de nos élèves pour leur participation et la posture de spectateur curieux et avertis adoptée.