Dans le cadre du lien collège-lycée, nous travaillons cette année sur un projet de création d’images visant à imaginer une ville plus végétale, en lien avec la nature.
Lors de ces ateliers, nous croiserons des techniques numériques avec des pratiques graphiques traditionnelles.
Pour commencer, nous avons réalisé des photographies numériques lors d’une déambulation urbaine qui nous a menés du quartier Mermoz jusqu’au sommet de la tour Crayon, à la Part-Dieu.
Au 23ᵉ étage, nos élèves de 4ᵉ CHAAP ont été accueillis par le personnel de l’Agence d’Urbanisme de Lyon, qui, l’année dernière, avait mené une étude sociologique dans nos classes CHAAP.
Les élèves ont visité les bureaux et échangé avec des professionnels exerçant divers métiers oeuvrant à l’aménagement urbain et à la qualité de vie des habitants. Ce moment a permis une riche découverte des métiers en lien avec la ville et ses améliorations, contribuant ainsi à une réflexion sur leur orientation (Parcours Avenir).
En lien avec le Lycée Louis Auguste LUMIÈRE, nous poursuivront notre projet de création d’images numériques accompagnés de M.BUET, enseignant d’arts plastiques et de technologies numériques au sein du lycée. Il interviendra lors de deux séances CHAAP. Ces temps de travail seront également l’occasion pour nos élèves de découvrir les options et les spécialités proposées au lycée Lumière.
Au programme : expérimenter diverses techniques de retouche numérique et création d’images assistées par l’intelligence artificielle.
Ce projet sera valorisé lors d’une présentation au sein du lycée et en fin d’année au sein de notre exposition.